La conjugaison synthétique Les premiers verbes synthétiques à étudier sont évidemment les deux auxiliaires "être" et "avoir" de l'indicatif, car ils servent à former toutes les conjugaisons périphrastiques. Le verbe IZAN (être) La conjugaison la plus simple est la conjugaison dite nominative ou NOR selon la dénomination basque, c'est-à-dire celle où le verbe s'accorde seulement avec le nominatif, ou sujet.
Le verbe UKAN (avoir) Le verbe ukan est un verbe transitif, par conséquent il s'accorde avec le sujet (mis à l'ergatif) mais aussi avec le complément d'objet direct (à l'absolutif). On obtient ainsi la voix active/nominative (NOR-NORK en basque). En règle générale, l'agent (sujet du verbe) se place en suffixe sur le verbe, tandis que le complément d'objet diret se place en préfixe. Préfixes et suffixes se placent de part et d'autre du radical, dans le cas du verbe ukan, il s'agit de "-u-".
En
guise d'exemple voici quelques formes: NB:
Avec zue comme objet, on doit faire suivre le radical
de -zte servant à marquer le pluriel par rapport à zu.
NB:
Lorsque haiek est en position d'ergatif et que l'objet
est pluriel, on remplace le suffixe -te par -zte.
Mais là où la conjugaison se complique, c'est que le verbe peut aussi s'accorder avec un datif, c'est-à-dire un attribut. Ce genre de conjugaison (appelée NOR-NORI-NORK) ne peut être obenu que pour des formes ayant un complément d'objet de la troisième personne (hura ou haiek). On
forme la voix dative avec les préfixes objet d- (hura)
et disk- (haiek) que l'on place devant le radical
-i- et non -u-. NB:
lorsque les datifs sont niri ou hiri (datifs
de ni et hi), et que l'agent est autre
que hura (suffixe "Ø"), les suffixes datifs "-t,
-k, -n" sont remplacés par "-da-,
-ka-, -na-" pour des règles évidentes
de phonétique. Autres verbes synthétiques Aujourd'hui, il ne reste que quelques verbes se conjugant de manière forte, et encore toutes les formes n'existent pas. EGON (rester, être), verbe intransitif
ETORRI (venir), verbe intransitif JOAN (aller), verbe intransitif IBILI (marcher), verbe intransitif JAKIN (savoir), verbe transitif (Les formes données sont valables pour un complément d'objet singulier. Pour obtenir la forme correspondante au pluriel il faut rajouter le -zki- indiqué entre parenthèses).
|